Sibut et Dékoa : rupture des ARV depuis 2 mois

BANGUI, 8 Févier (REMASTP-CA) — La préfecture de la Kemo, notamment les villes de Sibut et de Dékoa manquent des Antirétroviraux (ARV) depuis 2 mois, plongeant ainsi les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) dans une psychose profonde.

Prise arv

Selon Boh Ibrahim Victor, président local du réseau des PVVIH, la ville de Dékoa manque des ARV depuis 2 mois. « L’approvisionnement tarde à venir et les patients sous ARV (30) sont très inquiets », a-t-il déclaré dans un entretien téléphonique avec le REMASTP-CA. Pour lui, le rapport mensuel de la dispensation a été transmis au comité préfectoral depuis le 20 janvier, annonçant l’épuisement du stock des molécules.

M. Boh Ibrahim justifie la rupture par le fait qu’il est difficile pour cette période de crise sécuritaire d’acheminer les produits vers les centres de prise en charge, surtout dans les provinces où l’insécurité est encore généralisée. Par ailleurs, les ARV pédiatriques sont disponibles et n’ont pas encore connu de rupture après celle de 2013.

Dr. Marie Laure Yété, Expert de la gestion pharmaceutique du programme VIH a indiqué que son service n’a pas encore reçu les rapports de Dékoa et de Sibut dont il est difficile de savoir si la ville est en rupture. « Nous avons un stock. Dès que nous aurons le rapport, nous allons programmer le ravitaillement », a-t-elle souligné.

Fridolin Ngoulou

Laisser un commentaire