Le réseau

FICHE DE PRESENTATION DU REMASTP-CA

Le  Réseau des Médias Africains contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme, Section de Centrafrique en abrégé REMASTP-CA, est une organisation non gouvernementale, de droit privé dont le rôle est de contribuer efficacement à la lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme dans les pays à traves la production et la diffusion des supports d’information et de sensibilisation des populations.

Le Réseau renforce les capacités des médias dans les domaines de la lutte contre le sida, la Tuberculose et le Paludisme et accompagne les acteurs locaux et les institutions internationales dans la mise en œuvre de leurs activités de communication institutionnelle et externe dans les secteurs de la lutte contre le sida, la Tuberculose et le Paludisme, voire les autres maladies.

C’est une association des médias publics et privés et des radios communautaires impliquées dans la lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme, voire les autres maladies en République Centrafricaine. Le REMASTP-CA a pour vision de contribuer efficacement à la réduction de la prévalence du VIH et du Sida, de la Tuberculose et du Paludisme.

Le Réseau a été crée en  Abidjan (Cote d’Ivoire), où 60 professionnels des médias venus de 25 pays d’Afrique de l’ouest et du centre ont ratifié l’acte de création du REMASTP le 30 mars 2008. En Centrafrique, au terme d’une Assemblée Générale qui s’était déroulée le 30 Aout 2008, les médias ont crée un réseau-pays dénommé le Réseau des Medias Africain contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme section de Centrafrique en abrégé REMASTP/CA.

Le 3 mars 2009, il a reçu son Agrément sous la décision N° 217/MATD/DIRCAB/DGAT/DAPA/SASE du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.

Le REMASTP-CA développe depuis Janvier 2012 un projet dénommé « Médias d’Afrique Centrale contre le VIH » (MAVIH)  qui couvre la Centrafrique, le Rwanda, le Burundi et la République Démocratique du Congo, avec l’appui technique de l’Institut Panos Paris sur financement de l’Union Européenne, en produisant et en diffusant 10 magazines par mois dans 10 stations radios membres.

Grâce au partenariat avec l’Association des Radios Communautaires de Centrafrique (ARC-Centrafrique), le REMASTP-CA travaille avec les 24 radios communautaires du pays, en plus de la Radio et Télévision Nationale et la Radio Ndeke Luka et les 10 journaux les plus lus de la place.

Dans le cadre du projet « MAVIH), le REMASTP-CA renforce son  partenariat avec le Réseau des Personnes Vivant avec le VIH (RECAPEV), en technique d’élaboration de plan de communication.

Le REMASTP-CA dans la réalisation de sa mission travaille en partenariat avec :

–      La Coordination Nationale du Comité Nationale de Lutte contre le Sida (CN-CNLS)

–      L’Institut Panos Paris (IPP)

–      Le Réseau des Organisations Nationales de Lutte contre le Sida  (RONALSI)

–      L’ONUSIDA

–      Le HCC,

–      L’OMCA

–      L’UJCA,

–      L’RCED/VIH

Défis à Relever

• Mettre en place les antennes du REMASTP/CA dans toutes les rédactions des médias et journaux tant à Bangui qu’en province;

• Se doter d’un siège équipé d’outils informatiques, d’une bibliothèque et d’équipements destinés à la production de documents sonores et visuels.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s