Michel Sidibé, Directeur Exécutif de l’ONUSIDA en visite à Bangui

Le Sous Secrétaire Général des Nations Unies, Michel Sidibé et Directeur Exécutif de l’ONUSIDA, effectue une visite de travail en Centrafrique du 18 au 20 février, avec une importante délégation dont Valérie Amos, Secrétaire Générale Adjointe aux Affaires Humanitaires des nations unies (OCHA).

Sidibé
Cette visite vise à encourager davantage les acteurs qui répondent à la crise humanitaire en Centrafrique, plongée dans un chaos sécuritaire et humanitaire depuis plus d’un an et voir la question de l’intégration du VIH/Sida, de la Tuberculose dans les urgences humanitaires. En prélude de cette importante mission de hautes autorités des Nations Unies en Centrafrique, Dr. Mamadou Diallo, Directeur régional de l’ONUSIDA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre dont le bureau est basé à Dakar au Sénégal, est arrivé lundi matin à Bangui pour appuyer les préparatifs de cette mission avec l’équipe-pays de l’ONUSIDA et OCHA.
Selon le programme officiel de cette mission, trois grandes rencontres seront organisées par Michel Sidibé et son équipe. Il s’agit de la rencontre avec les acteurs humanitaires, les agences du Système des nations Unies, les ONG nationales et internationales ouvrant dans la réponse à la crise humanitaire, le secteur publique et privé. La seconde sera consacrée à la rencontre avec les donateurs bi-et multilatéraux afin les leaders religieux, suivis de la visite dans le site des déplacés de Bossangoa et de l’aéroport Bangui M’Poko, la rencontre avec les autorités de transition et la presse clôtureront cette mission.
L’objet des rencontres consiste à encourager les acteurs humanitaires qui interviennent en Centrafrique, discuter avec eux des défis, les difficultés, identifier les approches de solution. Pour les acteurs de lutte contre le Sida, il s’agit de d’évoquer les questions de l’intégration de cette pandémie dans les urgences humanitaires, la prise en charge globale des questions liées au VIH, au Sida et à la Tuberculose. Selon les organisateurs, la rencontre avec les donateurs vise à continuer le plaidoyer pour la mobilisation des ressources, les décaissements effectifs des fonds promis afin de répondre aux urgences de l’heure en Centrafrique. Les hauts responsables des Nations -Unies, pendant leur rencontre avec les leaders religieux, porteront un message d’encouragement pour leurs apports dans la résolution des conflits à travers la prédication de la non-violence, la tolérance, le respect des droit humains et les droits des personnes vivant avec le VIH.
Michel Sidibé et son équipe effectueront une visite de terrain à Bossangoa et sur le site de l’aéroport pour se rendre à l’évidence des problèmes réels sur le terrain, écouter la population afin d’envisager des solutions urgentes à leurs problèmes.
Michel Sidibé est un spécialiste de santé mondiale (notamment du Sida) malien né en 1952. Il est le Directeur Exécutif d’ONUSIDA depuis le 1 er décembre 2008.
Fridolin Ngoulou

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s