Lancement de la semaine PTPE a Bangui

Les activités relatives à la sensibilisation pour la prévention de la Transmission Parent/Enfant du VIH ont été lancées mardi 03 septembre 2013 dans trois sites à Bangui.

immm ptpe

Il s’agit d’une sensibilisation avec incitation au dépistage volontaire du VIH, exécutée par les ONG telles que le Réseau des Personnes Vivant avec le VIH (RECAPEV), le Réseau des Organisations Nationales de lutte contre le VIH et le SIDA (RONALSI), le Service de PTPE, l’Association Nationale des Jeunes Filles Actives pour la Solidarité et l’ONG MAXI-Pauvre en collaboration avec la Direction Générale de lutte contre le SIDA , avec appui financier du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF).

Le RONALSI a lancé ses activités au Centre Protestante pour la Jeunesse(CPJ) à travers une journée de brieffing avec les leaders des groupes cibles, le RECAPEV à l’Eglise Baptistes (ANEB) de Gobongo et le Service de PTPE à ouvert ses activités au Centre de Santé de Gobongo avec les enfants touchés par la malnutrition.

L’objectif  de ces activités est de contribuer à réduire la Transmission Parent-Enfant  du VIH à moins de cinq pour cent (- de 5%), d’ici 2016, selon le Cadre Stratégique National qui vise  l’atteinte des objectifs zéros d’ici 2015. Selon les dernières enquêtes en 2012, le taux de la transmission Parents-Enfants  du VIH s’élève à 12%.

Notons qu’au 1er trimestre 2013, les Centres de Dépistage Volontaire (CDV) de la région de Bangui ont déjà dépisté 3071 personnes contre 7871 en 1er trimestre 2012. Selon Mme Kpinda du service PTPE, les raisons de cette baisse sont liées à l’insuffisance des activités de sensibilisation de la communauté par les CDV, au coup d’état  ayant entrainé un  climat d’insécurité générale dans le pays  avec des cas de pillage de certains CDV, à la non capitalisation des données sur le dépistage volontaire qui se fait dans les FOSA qui ne sont pas appuyées par le Fond Mondial par la Direction de Lutte contre les Infections Sexuellement Transmissibles, le Sida, la Tuberculose et le Paludisme. Selon cette dernière, cette activité permettra d’augmenter le nombre des personnes dépistées dans la ville de Bangui.

                                                                                           Fridolin Ngoulou

Laisser un commentaire