Le CN-CNLS organise le Premier Forum des Partenaires au Stade 20000 places.

Le Comité National de lutte contre le Sida (CNLS) a organisé le 28/07/2014, dans la salle de conférence du stade 20.000 places, le premier Forum des Partenaires regroupant tous les acteurs de lutte contre le Sida.
Ce forum est une plateforme permanente qui dorénavant se tiendra tous les mois afin de permettre à la coordination nationale d’évaluer périodiquement les activités des partenaires sur la lutte contre le Sida, d’analyser leurs GAPS afin de les aider à mobiliser les ressources nécessaires pour la mise en œuvre de leurs activités.
Lors de cette première assise du Forum des Partenaires, un nouveau Plan d’action prioritaire a été présenté. Ce plan allant de Juillet à Décembre 2014 a été inspiré du cadre stratégique national de lutte contre le Sida afin de réaliser des activités jugées prioritaires par le CN-CNLS en ces périodes que traverse la RCA.
Le coordonnateur du Réseau des Personnes Vivant avec le VIH (RECAPEV) monsieur Gilbert GREMALET a décrit la situation des Personnes Vivant avec le VIH en Centrafrique. Selon le coordonnateur, plusieurs PVVIH sont mortes depuis le début de la crise par manque d’Anti Rétro Viraux et plusieurs PVVIH sous traitement sont perdues de vue et cela constitue un danger pour ces PVVIH. Il appelle tous les partenaires à se mobiliser afin d’agir et permettre l’atteinte de l’Objectif de 2015 qui est : zéro infection, zéro discrimination, zéro décès liés au VIH.
Quant à la Directrice Pays de l’ONUSIDA, Docteur Christine MBONYINGINGO en fin de séjour en RCA, elle remercie le Gouvernement de la Transition d’avoir pris en compte le volet VIH comme action prioritaire et appelle tous les partenaires d’assumer leurs responsabilités afin d’atteindre l’Objectif triple zéro de 2015.
Afin de capitaliser toutes les actions de lutte contre le VIH, tous les partenaires doivent collaborer avec le CN-CNLS nous explique Docteur Marcel MASSANGA l’un des responsable du CNLS.

Signalons que le plan d’action prioritaire est déjà opérationnel à Bangui et très bientôt atteindra les provinces de la République Centrafricaine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s