Bilan de fin de mandat de la Directrice Pays de l’ONUSIDA

La Directrice Pays de l’ONUSIDA Docteur Christine MBONYINGINGODIGITAL CAMERA en fin de mandat en République Centrafricaine a rencontré  hier 24 Juillet 2014 dans la salle de conférence de l’Association Centrafricaine pour le Marketing Social (ACAMS), les représentants des Organisations de la société civile de lutte contre le sida pour faire le bilan des ses trois ans de travail. Elle a aussi saisi cette occasion pour présenter son successeur le Docteur OUSMANE DIOUF qui le remplace en tant que Directeur Pays de l’ONUSIDA.

Selon la Directrice, le bilan est satisfaisant parce que les actions clés qui avaient été planifié ont été réalisées.

Il était question d’empêcher le NO GO du fonds Mondial qui allait restreindre l’accès au financement de la lutte contre le Sida en RCA dont elle a mené des plaidoyers pour ce NO GO n’est pas lieu et fidéliser le fonds Mondial pour rester à l’écoute de la RCA.

Aussi, il fallait mobiliser les ressources pour la réalisation des activités de lutte contre le Sida dont à bénéficier le CN-CNLS pour mettre au service des partenaires du gouvernement dans la lutte contre le Sida, pour des instruments techniques de référence pour la planification, pour l’évaluation et le suivi des cibles mondiale de lutte contre le Sida.

Des plaidoyers sont aussi menés par la Directrice Pays auprès du gouvernement Centrafricain pour faire du Sida une priorité.  Elle a également appuyé la société civile pour son renforcement institutionnel, facilité le renforcement du Réseau de Personnes vivant avec le VIH (RECAPEV), facilité la mise en œuvre d’une campagne de lutte contre le Sida dans les fédérations, appuyé le Réseau Centrafricain pour le Droit de l’Homme pour ne citer que celles là…

Cependant elle déplore la situation sécuritaire du pays qui a fait que durant l’année 2013, l’ONUSIDA n’a pas bien travaillé. Plusieurs défis restent à relever ajoute t-elle lors de cette rencontre, notamment la mobilisation des partenaires pour que le CCM, l’instance Nationale qui coordonne les subventions du fonds Mondial obtienne le financement pour la deuxième phase des ses activités.

Elle appelle tous les partenaires à militer pour la paix car sans la paix les activités de lutte contre le Sida ne peuvent pas aboutir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s