La SOLISIDAC à la rescousse du ‘’Dispensaire le Peuple, Santé pour Tous’’

La Solidarité Contre le Sida en Centrafrique – SOLISIDAC, a remis mardi 18 mars 2014 des kits sanitaires au ‘’Dispensaire le Peuple, Santé pour Tous’’, dans la salle de réunion du Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS), en présence des représentants de ces deux organisations nationales.

niak1

Ce lot de médicament est composé de kits de soins d’urgence, de chirurgie, les perfuseurs, destinés à soigner gratuitement les patients démunis de la localité de Bégoua à la sortie nord de Bangui, touchés par l’effet de la crise sécuritaire et humanitaire que traverse le pays depuis plus d’un an.

Selon Bertin Gustave Niakamatcki, vice-président de la SOLISIDAC, ce geste symbolique est le fruit de la volonté des Centrafricains de la Diaspora et ceux qui sont sur place à répondre à la crise humanitaire dans le pays. « Nous ne voulons pas être en marge de la réponse à la crise humanitaire. Les Centrafricains de la Diaspora ont mobilisé plusieurs tonnes de kits sanitaires et nous nous battons pour les acheminer sur Bangui », a fait savoir Bertin Gustave Niakamatcki.

Pour Jean-Paul Mbalimbi, vice-président du ‘’Dispensaire Le Peuple, Santé pour Tous’’, cette action envers son ONG fait comprendre que les Centrafricains ont pris conscience de la gravité de la situation humanitaire dans leur pays. « C’est un geste louable et nous souhaitons que cela puisse se consolider pour l’intérêt de la population de Centrafrique », a laissé entendre pour sa part Jean-Paul Mbalimbi.

Cependant, M. Jean-Paul Mbalimbi a souhaité un partenariat avec la CN-CNLS afin de prendre en charge par les ARV, les personnes vivant avec le VIH, éligibles aux traitements dans leurs centres de Bangui, Bria, Birao et autres.

Cette remise est la troisième du genre depuis le début du mois de mars. Rappelons qu’après la remise d’un lot des médicaments au Complexe Pédiatrique de Bangui, destinés à la prise en charge pédiatrique des enfants infectés par le VIH, la SOLISIDAC a aussi voler au secours des ses membres vivant avec le VIH, le mercredi 12 mars, aux antirétroviraux.

La SOLISIDAC en question

La Solidarité Contre le Sida en Centrafrique – SOLISIDAC a été initié en 2002 par un groupe d’acteurs militants lyonnais et leurs amis originaires de la Centrafrique. Ella vu le jour en 2003 à Bangui.

Cette ONG a pour but d’aider aux traitements par l’accès aux médicaments, notamment les antirétroviraux, la prise en charge nutritionnelle des enfants infectés et affectés par le SIDA , d’aider à l’insertion sociale par des activités éducatives et d’apprentissage professionnel des enfants et orphelins rendus vulnérables, de promouvoir, de soutenir les micros projets à caractère économique des femmes infectées et/ou affectées par le VIH/SIDA et qui sont en situation de grande précarité, de mener des campagnes de sensibilisation de masse et de formation sur le VIH/SIDA et de promouvoir le genre et l’équité.

Fridolin Ngoulou

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s