Démarrage du dépistage volontaire du VIH parmi les déplacés de Bangui

La Coordination Nationale du Comité National de Lutte contre le Sida (CN-CNLS) a officiellement lancé mercredi 5 mars 2014, à la Maison des Jeunes de Bimbo, les opérations du dépistage volontaire du VIH parmi les jeunes dans les sites des déplacés de Bangui.

Jean-Vincent Mbenda, Conseiller en Communication du CNLS
Jean-Vincent Mbenda, Conseiller en Communication du CNLS

Cette activité, soutenue par le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA), en partenariat avec le Ministère de la Santé, s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale contre le Sida 2013 dont le lancement des activités avait eu lieu le 3 décembre 2013, au Centre Protestant pour la Jeunesse à Bangui.

Selon Jean-Vincent Mbenda, Conseiller en Communication du CNLS, des dispositions sont déjà prises avec le ministère de la Santé pour assurer la prise en charge des personnes qui seront dépistées positives. « Les centres de prise en charge sont opérationnels. Nous avons pris des précautions et en cas de besoin, orienter les personnes infectées vers ces centres les plus proches », a-t-il déclaré.

Cette campagne de dépistage est couplée par la sensibilisation des jeunes autours du thème : « engagement des jeunes filles et garçons pour l’atteinte de l’objectif zéro d’ici 2016 », lequel objectif vise à avoir zéro nouvelle infection, zéro discrimination/stigmatisation et zéro décès lié au Sida d’ici à 2015, fixés par l’ONUSIDA. Cette rencontre de trois jours va précéder celles des sites des déplacés de Monastère dans le 4e arrondissement et de l’aéroport internationale Bangui M’Poko.

La prévalence chez les jeunes de 15-24 ans est de 2,8%, dont 4,2% chez les jeunes filles et 0,7% chez les jeunes garçons, selon les enquêtes MICS de 2010. Les jeunes de 15 à 24 ans forment une catégorie la plus touchée par le  VIH et le Sida, et ignorent pour la plupart leur état de vulnérabilité. Le niveau de connaissance des jeunes  de 10-24 ans est très bas avec 13,6%, déclarant avoir connaissance exacte sur les moyens de prévention et les risques liés à la transmission sexuelle du VIH/Sida.

                                                                                                       Fridolin Ngoulou

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s