Bossangoa : Lancement d’une campagne de dépistage VIH dans les sites des déplacés

Après plusieurs mois de suspension des activités du Centre de Dépistage Volontaire de Bossangoa, située à 320 km au nord-ouest de Bangui, cette institution a démarré jeudi 27 février les opérations de dépistage volontaire du VIH dans cette ville frappée par des violences intercommunautaires.

Recapev

Bien que les chiffres changent rapidement, on estime à 36 000 le nombre de chrétiens installés à l’évêché et à environ 1 200 musulmans vivant à l’école « Liberté », fuyant les exactions des ex-rebelles de la Séléka en conflit avec les milices anti-Balakas (anti-Machettes).

Le dépistage mobile du VIH a démarré tôt le matin du jeudi à l’évêché. Par ailleurs, le vendredi 28 février, les opérations du dépistage se dérouleront à l’école Liberté. Cette activité intervient une semaine après le passage de la ville de Bossangoa des hauts responsables des Nations Unies, Michel Sidibé, Directeur Exécutif de l’ONUSIDA et Valérie Amos de l’OCHA.

En rappel, du 19 au 21 octobre dernier, les femmes déplacées de Bossangoa se sont mobilisées pour le dépistage autour du mot d’ordre : « Le VIH ne doit pas être oublié en situation de crise humanitaire ».

Dans la ville de Bossangoa, les conditions de vie sont très difficiles : la nourriture, l’eau potable, les soins médicaux et les installations sanitaires sont largement insuffisants. Il est probable que la saison des pluies qui approche aggrave la situation.

Bossangoa a subi une vague de violences sectaires et la ville qui comptait auparavant quelques 50 000 habitants est aujourd’hui pratiquement vide, la population ayant déserté leurs habitations pour échapper aux violences. Malgré des initiatives pour ramener chacun chez soi, la majorité des anciens résidents de la ville continue de vivre dans deux centres séparés – l’un destiné aux musulmans et l’autre aux chrétiens.

Fridolin Ngoulou

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s