La JMS 2013 : « Le gouvernement veut une République Centrafricaine sans Sida où ce fléau aura été vaincu », d’après le ministre de la Santé, Dr. Aguid Soumouk

Dans sa déclaration à la nation, à l’occasion de la célébration en différée de la Journée mondiale contre le Sida 2013, le ministre de la santé publique, de la population et de la lutte contre le Sida Dr. Aguid Soumouk, a déclaré lundi avec espoir que le gouvernement veut une République Centrafricaine sans Sida où ce fléau aura été vaincu par le travail opiniâtre de toutes les organisations nationales et internationales avec l’appui des partenaires.

Dr. Aguid Soumouk, Ministre de la Santé

Dr. Aguid Soumouk, Ministre de la Santé

Les données de l’enquête MICS 4 de 2010 montrent qu’avec un taux de prévalence à 4,9% chez les populations de 15 à 49 ans, l’épidémie du Sida a une tendance à la stabilisation. Cependant, elle demeure de type généralisée avec des spécificités qui demandent l’intensification des actions  de lutte contre le Sida.

« Nous devons à cet effet agir pour infléchir la courbe de l’infection à VIH qui d’un problème de santé publique, est devenu un problème de développement et de survie du peuple Centrafrique », a indiqué le ministre.

Pour le Ministre, Dr. Aguid Soumouk, le 1er défi à relever est la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre cohérente du nouveau cadre stratégique national de lutte contre le Sida qui couvre 2012-2016.

Le thème de la journée demeure « zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida ». Le slogan national pour la campagne 2013-2014 est « Stop Sida ! Respectons nos engagements et le Sida sera vaincu ».

Selon le ministre, ce thème interpelle la Centrafrique à intensifier la riposte en vue d’un meilleur accès au dépistage volontaire, aux services de soins, de traitement et de soutien de qualité pour les personnes infectées et affectées par le VIH, dans un contexte d’équité et d’égalité de droit des personnes vivant avec le VIH.

La campagne 2013-2014 sera lancée mardi 3 décembre par le Premier Ministre Chef du Gouvernement, Me Nicolas Tiangaye au centre protestante pour la jeunesse (CPJ) à Bangui.

Fridolin Ngoulou

Publicités

Une réponse à “La JMS 2013 : « Le gouvernement veut une République Centrafricaine sans Sida où ce fléau aura été vaincu », d’après le ministre de la Santé, Dr. Aguid Soumouk

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s