Zemio : Les Médecins Sans Frontière contre le VIH et le Sida

Le centre de santé des Médecins Sans Frontière (MSF) de Zemio, une localité de l’Est du pays, située à 1112 Km de Bangui, est l’un des centres qui ont un programme spécialisé sur le VIH et la Tuberculose (Programme TB/HIV), crée depuis octobre 2011.

Ce service organise des séances de sensibilisation au niveau interne à travers les conseillers psycho-sociaux et les infirmiers consultants. Des dépistages sont organisés et la prise en charge des Personnes infectées par le VIH.

Selon un responsable de ce programme, depuis sa création en 2011, 1417 personnes ont été dépistées parmi lesquelles 641 cas de séropositivité. Cependant, 580 Personnes Vivant avec le VIH sont sous traitement des antirétroviraux et 102 femmes séropositives suivent le programme de la Prévention de la Transmission Mère-Enfant (PTME).

 Ce centre est l’unique à prendre en charge les cas de séropositivité, même les personnes dépistées positives dans les autres centres tels que le Centre de Dépistage Volontaire, le Centre de Support en Santé Internationale et le Centre de Santé communautaire de l’Alliance Internationale Missionnaire.

Pour les responsables des MSF de la localité, la population de Zemio reste encore sous informer sur les infections sexuellement transmissibles, le VIH et le Sida et beaucoup d’efforts restent à faire dans ce sens.

Si le taux de prévalence varie encore entre 12 à 15% à Zemio, ce qu’on est loin d’atteindre les objectifs zéros d’ici à 2015, ont t-il indiqué.

Armel Ouakola, Remastp Zemio

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s