La journée mondiale de Judo célébrée sur fond de lutte contre le Sida en milieu sportif

La 3e journée mondiale de Judo est célébrée à Bangui, lundi 28 octobre 2013, sur fond de lutte contre le Sida en milieu sportif.

DSCF1210

« Le thème de cette année est la Persévérance. Ce qui veut dire que nous devons aussi persévérer dans le combat contre le Sida, dans la résistance face aux comportements à risque qui nous exposent à l’infection à VIH », a dit Mme Adèle Boukary, vice présidente de l’Association Nationale des Jeunes Actives pour la Solidarité (ANJFAS), l’une des sponsors de cette célébration.

Pour elle, les sportifs ainsi que leur public doivent se persévérer afin de remporter la victoire sur le Sida en milieu sportif. « Nous nous sommes engagés à contribuer pour l’atteinte d’ici 2015 des objectifs zéro de la lutte contre le sida promu par l’ONUSIDA à savoir, zéro nouvelle infection à VIH, zéro  discrimination et zéro nouveau décès lié au Sida », a-t-elle ajouté.

L’activité d’ANJFAS s’inscrit dans le cadre de la Campagne de Solidarité sportive pour le triple zéro en Centrafrique, parmi les sportifs et leurs publics, en partenariat avec l’ONUSIDA.

DSCF1237

Notons qu’une convention de collaboration a été signée engageant le ministère de la jeunesse et des sports, les fédérations sportives et l’ANJFAS.

Avec un taux de prévalence de 4,9% dans la population générale, le milieu sportif à majorité jeune compte n’est pas épargné du VIH. Le taux de prévalence nationale des jeunes filles  de 15-24 ans a atteint 4,2%  contre 0,7% chez les jeunes garçons, selon les données officielles de 2010.

Fridolin Ngoulou

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s