Le plan d’élimination de la transmission mère-enfant du VIH validé

Les Acteurs de lutte contre le VIH et le SIDA ont validé le plan d’élimination de la transmission Mère-Enfant du VIH 2013-2016, jeudi 20 juin 2013 dans la salle de conférence du centre d’information et  de documentation sur le SIDA (CIDS) à Bangui,  au cours de deux jours d’un atelier y relatif.

Notons que les participants repartis en deux groupes de travail, se sont penchés sur les différents aspects du document à savoir les parties narratives, les domaines de prestation, le suivi et évaluation, et quelques réformes d’ordre formel.

Initié par le ministère de la santé publique de la population et de la lutte contre le SIDA, ce document à été élaboré par un groupe de techniciens constitué des médecins, des agents de santé, des consultants nationaux et internationaux. L’objectif étant de réduire la Transmission Mère-Enfant  du VIH à moins de cinq pour cent (- de 5%), d’ici 2016, selon le Cadre Stratégique National. Selon les dernières enquêtes en 2012, le taux de la transmission Parents-Enfants  du VIH s’élève à 12%. Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’atteinte des la objectifs zéros d’ici 2015.

Interrogé à la fin de l’atelier, le Docteur Grembombo l’un des responsables  a précisé qu’après cette validation il sera question de la vulgarisation du document sur toute l’étendu du territoire national en vue d’une mise en application.

Notons que cette activité est financée par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF).

Armel Paul Ouakola

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s