Fin des réunions de plaidoyer pour l’accès au PTPE

Les réunions de plaidoyer pour l’accès et l’utilisation effective des services PTPE ont pris fin le 3 juin dernier à Bangui sur une note de satisfaction des organisateurs.

A titre de rappel, avec la crise qui vient de secouer la RCA, les activités de Prévention de la Transmission Parents/Enfant du VIH (PTPE) ont connu des perturbations avec le déplacement des populations et des agents de santé vers Bangui. Pendant cette période d’inactivité,  beaucoup de femmes ont accouché à domicile réduisant ainsi la chance aux enfants nés de mères séropositives de bénéficier des interventions allant dans le sens de la réduction du risque de Transmission Mère-Enfant (TME) du VIH. De plus, beaucoup des cas de viols sur les femmes ont été également enregistrés.

C’est dans ce contexte que la Direction de la Lutte contre les IST, le Sida et la Tuberculose au travers du service PTPE ainsi que du réseau des groupe de soutien PTPE avec l’appui financier de l’UNICEF, a organisé du 29 Mai au 03 Juin 2013 des réunion de plaidoyer à l’endroit des leaders politico administratives et religieux, des ONG de lutte contre le VIH/SIDA dans tous les arrondissements de Bangui afin d’exhorter ces derniers à :

  • Sensibiliser la population  en générale et les femmes enceintes en particulier à aller dans les structures de santé afin de bénéficier des interventions de PTPE/PECP (dépistage des mères et des enfants, prise en charge médicale, conseil en matière de nutrition etc.) ;
  • Sensibiliser les femmes victimes de viol à se rendre dans les structures de santé pour une prise en charge.

Les Programmes Tuberculose et paludisme ont été également associés à ces différentes réunions afin de leur permettre de passer des messages à l’endroit des participants, vu que la gestion de ces trois maladies est assurée par la seule Direction Générale d’une part, et assurer l’efficience dans la mise en œuvre des activités des ces trois programmes d’autre part.

Publicités

2 réponses à “Fin des réunions de plaidoyer pour l’accès au PTPE

  1. le réseau des groupes de soutien PTPE n’arrive pas dans les préfectures et les communes il temps de se lever pour éléminer la transmission de parents à l’enfant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s