La campagne de solidarité « zéro sida en milieu sportif » officiellement lancée

La campagne de solidarité zéro sida en milieu sportif  a été officiellement lancée au complexe sportif 20.000 places, mercredi 05 juin 2013 par la signature d’une convention tripartite entre l’Association Nationale des jeunes Filles Actives pour la Solidarité (ANJFAS), le Ministère de la jeunesse, des sports, des arts et de la culture et les fédérations sportives de Centrafrique.

im anjfas 1

Cette cérémonie a été présidée par M. Haroun Soumaïn, Directeur de Cabinet du ministre  de la jeunesse, des sports, des arts et de la culture, représentant personnel du ministre Abdoulaye  Issene, en présence de Mme Rockhaya Daba Fall, présidente du Groupe Thématique ONUSIDA, de la Présidente de l’ANJFAS Donatienne Fetia et des présidents des fédérations sportives de Centrafrique.

Le but de cette convention est de créer un partenariat pour la réalisation d’une campagne contre le VIH et le Sida en milieu sportif. Cette activité est initiée par l’ANJFS grâce au soutien de l’ONUSIDA.

Mme Rockhaya Daba Fall, représentante de la Coordinatrice pays de l’ONUSIDA Dr. Christine Mbonyingingo, après avoir salué l’engagement de tous dans la lutte contre le Sida en milieu jeune et sportif, appelle toutes les fédérations à ne pas reculer dans l’effort de combattre cette pandémie. Elle a enfin rappelé l’appel de M. Michel Sidibé, Directeur Exécutif de l’ONUSIDA qui invitait l’Afrique à saisir les opportunités exceptionnelles des rencontres sportives nationaux et internationaux pour mobiliser et dynamiser les africains contre le Sida.

Succédant à Mme Rockhaya Daba Fall, la présidente Donatienne Fetia a déclaré que l’ANJFAS veut profiter des opportunités qu’offrent les évènements sportifs au niveau national pour informer et sensibiliser les sportifs  et les populations mobilisées autour du sport afin de sauver des vies.

Pour atteindre ces résultats, les fédérations sportives ont un rôle capital à jouer à travers des actions permanentes qu’elles vont initier pour la riposte au VIH et au Sida ainsi que dans la mobilisation des fonds pour aider les sportifs séropositifs à avoir des soins et des traitements appropriés.

Pour M. Haroun Soumaïn, Directeur de Cabinet du ministre  de la jeunesse, des sports, des arts et de la culture, représentant le ministre Abdoulaye  Issene, cette campagne est la bienvenue pour la sauvegarde de la santé en milieu sportif. Elle vient au renforcer la sensibilisation du personnel dudit ministère sur les enjeux de cette pandémie qui n’épargne personne.

Notons que toutes les fédérations sont sensibles à la lutte contre le VIH et le Sida en milieu sportif. Car, pour les représentants présents à cette cérémonie, le milieu sportif est à protéger contre cette pandémie qui décime la jeunesse. Cependant, ils souhaitent la pérennisation de cette campagne sur tout le territoire national.

                                                                  Fridolin Ngoulou

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s