Bangui : Les leaders religieux doivent aider à l’utilisation effective du service PTPE

Les leaders religieux doivent aider à  l’utilisation  effective  du Programme  de la Transmission du VIH Parent/Enfant (PTPE), appel lancé  vendredi 31 Mai 2013 par M. Nganangaï Symphorien, coordonateur adjoint du Groupe de Soutien PTPE lors d’une sensibilisation au centre de Santé  de Lakouanga dans le 2e arrondissement de Bangui

Pour M. Symphorien, l’apport des leaders religieux et des chefs des quartiers est très important pour la réduction du taux d’infection du VIH de mère à l’enfant, qui s’élève à ce jour à 12%.

Selon les données des centres de santé de Lakouanga et de Yapélé présentées par la Sage Femme responsable du PTPE du centre de Lakouanga Mme Ngbanga Nathalie Marie-Blanche, de 2011-2013, le Centre de Santé de Lakouanga a pu dépister 1649 femmes enceintes dont 1614 sont revenues prendre les résultats parmi lesquelles 93 sont séropositives, 134 cas de perdu de vue. Sur les 93 séropositives, le centre a reçu zéro cas d’enfant infecté.

Par contre, au centre de santé de Yapélé, 2343 femmes ont fait le test de dépistage et 1470 ont retiré les résultats parmi lesquelles 33 sont infectées, 872 perdues de vue et zéro enfant infecté.

Elle a déploré le fait que dans ces deux centres, 1006 femmes sont perdues de vue avec des conséquences néfastes si elles seraient positives.

Cette situation a poussé les participants à proposer le test de dépistage rapide des femmes enceintes avec des résultats immédiats afin d’éviter les cas de perdues de vue.

Notons que cette sensibilisation est couplée avec celles du paludisme et de la tuberculose. Elle est organisée par le ministère de la santé avec l’appui du programme de la prévention de la transmission parent/enfant du VIH, qui cherche à atteindre zéro infection du VIH de la mère à l’enfant d’ici 2015.

Fridolin


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s