Bangui : les chiffres qui inquiètent en PTPE

 

Lors d’une sensibilisation organisée par le programme de la transmission parent/enfant (PTPE) à l’hôpital de Malimaka dans le 5e arrondissement de Bangui, Mme Marie Claude Zoumandi sage femme et point focal PTPE a présenté les chiffres concernant ce programme au centre de santé de Malimaka et à l’hôpital communautaire de Bangui.

Au centre de santé de Malimaka, sur une population totale de 77.826 personnes en 2011, les femmes enceintes enregistrées à la consultation prénatale (CPN) sont au nombre de 3.113 parmi lesquelles 841 sont dépistées contre le VIH  avec 71 cas séropositifs qui sont toutes admises au traitement antirétroviraux. Cependant en 2012,671 femmes sont dépistées contre 17 cas séropositifs. En 2013, 163 femmes sont déjà inscrites aux CPN. Après une campagne de sensibilisation, 300 femmes se sont dépistées parmi lesquelles 15 sont séropositives.

Pour Mme Mauricette Dan, point focal PTPE de l’hôpital communautaire de Bangui, en 2011, 2.097 femmes sont admises en CPN parmi lesquelles 97 sont séropositives. En 2012, 1.545 sont dépistées et 120 sont séropositives. Sur 331enfants nés de mères séropositives, 52 sont infectés faute de suivi.

Selon les organisateurs, ces chiffres inquiètent. Cependant, ils donnent au programme des indications pour multiplier des sensibilisations à travers le pays. C’est la raison qui justifie cette campagne de plaidoyer pour l’utilisation effective des services PTPE, organisée par le ministère de la santé et le programme PTPE du   29 mai au 3 juin 2013.

REMASTP


Publicités

Une réponse à “Bangui : les chiffres qui inquiètent en PTPE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s