Le ministère de la santé plaide pour l’utilisation effective du service PTPE

Le ministère de la santé publique, de la population et de la lutte contre le Sida organise du 29 au 31 Mai 2013 des séances de plaidoyer et de sensibilisation pour l’utilisation effective des services de santé, notamment la Prévention de la Transmission Parent-Enfant (PTPE).

Ces rencontres se déroulent dans les sites du PTPE des huit arrondissements de Bangui, Bimbo et Bégoua, en présence des chefs de quartier, les maires, des responsables religieux, les groupes de soutien PTPE et les responsables des structures sanitaires.

mon ptpe

L’objectif est de sensibiliser les notables et la population à encourager les femmes enceintes à faire les dépistages précoces du VIH, du paludisme voire de la tuberculose. Ces sensibilisations visent aussi les hommes dont leurs femmes sont enceintes, afin que ceux-ci les accompagnent aux examens prénataux.  Selon Brigitte Kpinda du service PTPE au ministère de la santé, ces séries de sensibilisation, initiée par le département de la santé  intervient au moment où les actions de lutte contre ces pandémies sont devenues inexistantes. Pendant la crise qui a secoué la République Centrafricaine, nombreuses des femmes ont été violées par les hommes armées. Elles nécessitent une sensibilisation pour les dépistages volontaires du VIH.

En Centrafrique, le taux de la transmission du VIH parent est de 12%. D’ici 2015 l’objectif est réduire à 0% conformément à l’objectif zéros nouvelle infection à VIH.

Fridolin

Publicités

Une réponse à “Le ministère de la santé plaide pour l’utilisation effective du service PTPE

  1. Bonjour cécile, je te transmets le compte rendu des activités que nous avons réalisé dans la semaine. Il s’agit des activités dont je t’avais envoyé les TDR. Bonne lecture.

    ________________________________

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s