BOALI :Atteindre les objectifs trois zéros d’ici 2015 reste un défi majeur

Les ONG de lutte contre cette pandémie ne fonctionnent plus depuis plusieurs années faute de financement, exceptés les pairs éducateurs du projet ESTHERE Aids et le groupe de soutien qui sensibilisent les parents au dépistage dans le cadre de la PTPE.

On note un manque cruel d’implication des autorités locales dans le processus de lutte contre le VIH dans la localité et pourtant plusieurs facteurs de risque prennent de l’ampleur à Boali notamment le phénomène des travailleuses de sexe, la polygamie, le vagabondage sexuel, l’alcoolisme, les drogues, la sexualité précoce en milieu scolaire.

Boali ne dispose pas d’un centre de dépistage volontaire. Le dépistage se fait dans un laboratoire du centre de santé confondu avec les autres examens biologiques. La stigmatisation et la discrimination sont croissantes dans la ville et jouent négativement sur le dépistage et la prise en charge des PVVIH sous ARV. Les malades du sida sous traitement ARV subissent souvent des ruptures de médicament, d’autres ont abandonné leur traitement à cause du manque d’appui nutritionnel et de la distance qui les sépare du centre de dispensation des ARV.

Les hommes à Boali sont réticents au dépistage et s’alignent derrière la sérologie de leurs femmes qui se dépistent en consultation prénatale pour se déclarer séronégatifs ou séropositifs. La prise de conscience pour un changement de comportement en vue d’une sexualité responsable est loin d’être effective dans la sous préfecture de Boali qui a un taux d’analphabétisme élevé, alors le slogan national pour cette année est Stop sida, un engagement fort de chacun.

Fidèle Ngombou Radio ICDI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s