Bangui : Des religieuses sensibilisées au dépistage volontaire du VIH/sida

Bangui, 13 décembre (RJDH)–Une quarantaine de femmes de l’église baptiste de Kokoro1 (3ème arrondissement) ont été entretenues, le mercredi 12 décembre, sur le dépistage volontaire du VIH/sida. Il s’agit d’une activité de l’Association nationale des jeunes femmes actives pour la solidarité (ANJFAS).
Cyriaque Ngombé, coordonateur de cette association, explique que l’objectif visé par cette campagne de sensibilisation est d’inciter les femmes à se faire dépister afin de connaître leur statut sérologique. Cette activité sert aussi à les conscientiser sur le danger que représente cette maladie dans la société.
Pour lui, il s’agit également de pousser les femmes et les jeunes filles séropositives à connaître leurs droits et leurs devoirs. « Nous avons constaté que la majorité des femmes qui sont infectées par le VIH/sida ne connaissent pas leurs droits et leurs devoirs ; alors qu’il existe des textes nationaux et internationaux dont notre pays est signataire en matière de protection», a-t-il souligné.
En dehors de Bangui, l’ANJFAS envisage de mener d’autres activités dans les villes de Mbaïki (sud) et de Boali (sud-ouest), sur la prévention de la transmission du VIH/sida de la mère et enfant. « Nous avons choisi ces deux villes parce que selon nos enquêtes, le taux de la transmission du VIH de la mère à l’enfant reste élevé. D’où nécessité de sensibiliser les parents », a indiqué Cyriaque Ngombé.
Dans le cadre de la lutte contre le VIH/sida en milieu féminin, l’association des femmes séropositives de la République centrafricaine, membres de ANJFAS, s’est réunie le 11 décembre, pour mettre en place un cadre de concertation dénommée ‘’Plateforme femme engagée’’.
L’ANJFAS est une structure du Réseau centrafricain des personnes vivant avec le VIH/sida, elle a pour objectif de lutter contre le VIH/sida.
Publié par RJDH-RCA le 13 décembre 2012

Laisser un commentaire