Les députés de la Nation s’engagent à adopter la loi sur le VIH et le Sida en Centrafrique

Après les organisations de la société civile, le ministre de la justice, le Premier Ministre et le Presse, le Conseiller Régional Principal aux Droits humains et aux Lois de l’ONUSIDA Mamadi Diakité, accompagné de Coordonnatrice-Pays de l’ONUSIDA Dr. Christine Mbonyingingo a rencontré les élus du peuple, Mardi 11 Décembre.
La rencontre s’inscrit toujours dans cadre de la nécessité d’avoir une loi conforme sur le VIH. La mission a été reçue par l’honorable OPALAGNA, président de la commission des lois représentant le président de l’Assemblée National honorable Célestin Leroy Gaoumbalet. Il a été assisté des 05 autres députés, issus de la Commission Loi, Population Genre et Développement et santé.
Après un échange riche en information, les députés se disent prêt à apporter leur pierre à la réponse au VIH et au SIDA. Bien que le plaidoyer soit venu légèrement en retard, les élus du peuple, une fois en possession de se projet de loi, se sont engagés à examiner au fond et à adopter cette loi pour la rendre conforme aux normes internationales. Une fois la loi adoptée et promulguée, ils s’engagent à veiller sur l’application et le respect de cette loi. Les élus du peuple ont à leur tour souhaité que le prochain texte de loi sur le VIH et le Sida soit traduit en langue nationale le Sango accessible à tous pour permettre à la population du pays (80% analphabètes) de saisir le sens de cette loi. Ils espèrent que le volet socio-économique des personnes infectées et affectées soit pris en compte dans les actions des acteurs de lutte contre cette pandémie. Ils souhaitent aussi que les actions allant dans le sens de la paix et de sécurité soient prises en compte dans le plaidoyer des acteurs de lutte contre le VIH et le Sida, afin de freiner la propagation du virus dans les zones des conflits armés.
C’est dans un climat de confiance que l’audience a pris fin.
Fridolin NGOULOU

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s